Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

coupleur séparateur: comment choisir?

Partagez

descriptionRe: coupleur séparateur: comment choisir?

more_horiz
Pour répondre à Eric

Je ne sais pas pourquoi on continue de les vendre. Peut⁻être pour mettre en parallèle deux batteries cellule ?

Le rôle d'un coupleur est de démarrer la recharge de la batterie cellule une dizaine de secondes après le démarrage du moteur car le démarreur demande une énorme puissance instantanée et nécessite le branchement sur la batterie moteur avec un câble électrique très gros ( 25mm² mais je suis pas sûr ). Si tu mets deux batteries cellule en parallèle, il te faut la même section de câble pour les deux et de préférence les mettre l'une près de l'autre ( si il y a la place ) et à l'utilisation tu vas vider les deux batteries en même temps.

more_horiz
Si j'ai bien compris avec les nouvelles normes moteurs , ce qui doit être le cas de mon movano 2016 (euros 5 ou 6 j'ai un doute ) Nous sommes face a des alternateurs multiplexés qui ne délivrent pas continuellement de l’énergie ...

Ok , du coup il faut mettre un chargeur booster du type dometic perfect charge . Mais bon ce que je pige pas c'est quand l'alternateur ne délivre rien , le chargeur non plus , non ???

Ensuite quand est il du multiplexage et diversse info renvoyées au véhicule lorsque l'on est couplé vers le parc batterie auxiliaire ???

Si quelqu'un avait par hazard le shéma élec d'un fourgon ou camping car sur un porteur renault master ou opel movano récent ça me plairait ... Rien que de voir tout ce qui est branché sur la batterie moteur , ça me fait peur !!!! Et pourtant je suis électrotechnicien :bonjour2:

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy

more_horiz
Bonjour  (ou Re)

Pas facile de faire un point sur le sujet de l'EURO6:les constructeurs sont peu bavards et les forum affirment via leurs membres des choses surprenantes.

Il y a peut être Mercedes qui déconnecte la poulie de l'alternateur???? Quand on booste zéro cela donne...zéro me semble t'il.
Pour les autres, il s'agit d'une modulation de la tension: chez Iveco, en tout cas, c'estclairement expliqué:
-baisse de la tension lorsque l'on accélère.
-plein pot en volt lorsque l'on freine.
-en vitesse stabilisée, la tension de l'alternateur dépend de la demande en intensité mesurée a l'entrée de la batterie moteur (borne négative).

Pour mon Jumper 2017, c'est apparemment plus simple (a confirmer):
- intensité mesurée a la borne négative au delà d'un seuil (lequel ?): alternateur/régul a 14.5V.
- intensité faible (batterie moteur chargée): tension qui baisse a 12.5V mais avec une puissance de l'alternateur encore très importante.
D'après ceux qui ont testé on a une tension suffisante  pour charger la batterie cellule que le temps que la batterie moteur retrouve sa pleine capacité. Soit aux dires de certains...une demi heure.

A+

more_horiz
Julien 29800 a écrit:

:bonjour2: Je reviens sur cette histoire de coupleur....
Pour mémoire, je commence mon schéma  élec pour mon fourgon que je suis en train d'aménager et je me demande comment recharger mes batteries auxiliaires en roulant.
Sauf erreur de ma part, mon véhicule est euro 4  (Ducato 2007) donc pas équipé des nouvelles générations d'alternateurs.
Sur beaucoup de roulottes sont montés des coupleurs séparateurs et ça fonctionne très bien!
Quelqu'un peut il m'éclairer un peu plus?
Que me conseillez vous d'installer???

Bonjour Julien,
Avant de choisir ton C/S, quelle type de frigo comptes tu installer (compression ou absortion?)
Scheiber propose une mulititude de C/S approprié à tout types d'installation.
Son role en priorité est de préserver la charge de la batterie "Porteur".Donc le C/S autorise d'abord la recharge de la batterie "porteur" et ensuite la ou les batteries "cellules" via l'alternateur.
Le cablage électrique de la partie cellule et la charge des batteries est totalement indépendant du cablage du porteur, multipléxé ou pas. Donc, pas d'inquiétude!

more_horiz
Du coup d'après ce que tu dis Yann , un chargeur booster serai plus judicieux qu'un coupleur , comme ça si la tension fournie par l'alternateur baisse un moment donné , le booster va l'amplifier et permettre la bonne charge du parc auxiliaire ???

more_horiz
A waoo,

Du coup, tu est sur le topic de Julien 29800 et tu devrais ouvrir un sujet concernant ton problème.
Ton véhicule est différent donc les réponses sont obligatoirement différentes.
A la lecture, ce post devient illisible et part dans tous les sens!
Merci

more_horiz
Sur un véhicule « euro4 » tu peux mettre un coupleur/.séparateur des plus basique.

more_horiz
D'accord Franck , désolé , je vais faire ça

En fait sur un autre fofo ou j'ai posé un peu la même question c'est l'inverse on m'a dit de ne pas ouvrir un nouveau sujet car ça avait été souvent abordé :bonjour2:

Bref désolé Julien 29800 je sors de ton topic Very Happy

more_horiz
Bonsoir, désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt. je n'avais plus accès au forum?!....bref, ça re-fonctionne :bonjour2:

Merci Franck91 et Georges59 pour vos réponses.
Je vais installer un frigo à compression dans mon fourgon. pour le reste, je souhaite installer un chargeur 220/12v ainsi qu'un panneau solaire pour étaler un peu la conso du frigo.

Auriez vous quelques références en C/S à me fournir svp?

Autre question: à quoi servent les chargeurs de batteries
https://chargeur-automatique-10a-scheiber
https://chargeur-de-batterie-schaudt-la-1218-2-12v-18a
ou chargeurs automatiques?
je suis largué!

merci à vous