Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 0:28Vany18Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 23:07Pandale forum refonctionne! yess!Hier à 20:14bubblegumbatterie auxiliaire dans local technique extérieurHier à 20:13wayagamak2Frigo rml 9335 ??? FonctionnementHier à 18:47Loulou60Passage vitesses ducato 2017Hier à 18:02DifanelHanroad (Pilote Bavaria) V630FXHier à 14:31claude heron80 km/h POUR ou CONTREHier à 14:14Kinoo07VASP vous allez le faire?Hier à 14:10AudimanBzhFourgon oui...mais! passion?Hier à 10:35nacotoypresentation sebastien69124Hier à 10:26sebastien69124Guide du savoir vivre en camping-carHier à 9:42PandaGlobescout et vélos pour 4Hier à 0:45BreizhNOUVEAU BENIVAN 140 upSam 21 Juil 2018 - 23:04Christophe rou mettre le double de clefsSam 21 Juil 2018 - 21:54Titole sud de l'Italie ce printemps Sam 21 Juil 2018 - 21:04claude heronTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSASam 21 Juil 2018 - 19:45georgesPrésentation de familleRodSam 21 Juil 2018 - 13:55FamilleRodquel type de van choisir, je m'y perdsSam 21 Juil 2018 - 12:02ninie25Store de porte avant REMIFRONT IV DUCATO/Sam 21 Juil 2018 - 11:48PandaPortillon d'accès à la cassette WCSam 21 Juil 2018 - 11:05Laual55Pompe immergée Possl 2win 2016Sam 21 Juil 2018 - 9:29fabb2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?Sam 21 Juil 2018 - 8:33PandaDurée de vie Batterie Porteur DucatoSam 21 Juil 2018 - 8:31PandaRecharger tablette, liseuseSam 21 Juil 2018 - 8:17Pandaprécautions changement batterieSam 21 Juil 2018 - 8:15PandaPorte coulissante sdb Font vendômeSam 21 Juil 2018 - 8:12PandaL'âge des fourgonautesSam 21 Juil 2018 - 8:11PandaLe petit bonjour météorologique du jour !Sam 21 Juil 2018 - 7:59PandaPrésentation : Philou est là :)Sam 21 Juil 2018 - 7:23PandaPrésentation de Polux----Sam 21 Juil 2018 - 7:20PandaVolcan56 - SRC CampérêveVen 20 Juil 2018 - 21:05volcan56Le poids de mon fourgon ?Ven 20 Juil 2018 - 15:59Jean49Écran LCD votronic solar sJeu 19 Juil 2018 - 21:49zondag58problème verrouillage porte frigo Dometic trimixJeu 19 Juil 2018 - 20:44zondag58Ventilateur frigoJeu 19 Juil 2018 - 19:41michel35Panne du frigo DOMETIC 5380Jeu 19 Juil 2018 - 19:25michel35Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeJeu 19 Juil 2018 - 19:04AmsamyBox-tv dans fourgon - alternativeJeu 19 Juil 2018 - 10:12Nico5715Panne de chauffage ou de réfrigérateurMer 18 Juil 2018 - 23:39PandaPrésentation de notre Pissenlit : Peugeot Expert AlibiMer 18 Juil 2018 - 23:14Mouj'Essai Burstner CityCar C500 Mer 18 Juil 2018 - 22:55PandaLes applications utiles (ios, android, de windows phone...)Mer 18 Juil 2018 - 22:45Pandattt320, des news comme promis !Mer 18 Juil 2018 - 22:44PandaPetite table de camping pour fourgonMer 18 Juil 2018 - 22:00CharlyCAAdria SLT 600 - Utilisation Lavabo escamotable ?Mer 18 Juil 2018 - 21:04Coriolan2Message sur tableau cde trumaMer 18 Juil 2018 - 20:35Christophe rPrésentation Hsound (Sylvie et Bernard) Belgique :)Mer 18 Juil 2018 - 17:58Vany18Présentation de JCdu16Mer 18 Juil 2018 - 12:10Nico5715Présentation de LocoElvisMer 18 Juil 2018 - 8:11Nico5715pointage de l'antenne Mer 18 Juil 2018 - 7:27Robert63Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018Mar 17 Juil 2018 - 22:24Breizhremplacement ampoules feux arrière sur ADRIA 600SPTMar 17 Juil 2018 - 15:53VADROUILLEURProblème frigo tri mixte et install gazMar 17 Juil 2018 - 11:09mg49verrou interieure sur porte avantMar 17 Juil 2018 - 10:14balilia71Moustiquiaire sur porte latérale sur Renault MasterMar 17 Juil 2018 - 8:50Robert63Consommation de diesel, merci les 80km/hMar 17 Juil 2018 - 8:10f6hjlBranchement Chargeur vélo électrique sur sortie Load d'un régulateur solaireLun 16 Juil 2018 - 22:51Fanfan33suspension sur fougon aménagé pilote 636 fxLun 16 Juil 2018 - 21:45claude heronInstallation du GPL et accessoiresLun 16 Juil 2018 - 17:03thierry32GLOBECAR FIAT DUCATO 2,8 JTD VERSION 15 2006Lun 16 Juil 2018 - 14:37DULONVolkswagen Westfalia Kepler oneLun 16 Juil 2018 - 12:01chris73suspension pneumatique VB-FullAir 4CLun 16 Juil 2018 - 11:18lebreton22Présentation de jcperes de grenoble Dim 15 Juil 2018 - 22:28JcperesPrésentation passion40Dim 15 Juil 2018 - 19:55PandaEcotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Dim 15 Juil 2018 - 16:06langris76Présentation de marcel59Dim 15 Juil 2018 - 13:58Vany18Présentation de LECERFDim 15 Juil 2018 - 13:34Vany18Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosDim 15 Juil 2018 - 13:17Christophe rUn retour inattendu d une ancienne Dim 15 Juil 2018 - 11:09melanie24Joyeux 14 juillet à tousDim 15 Juil 2018 - 10:05Pandavidange des eaux usées sur fourgon campérêve family vanDim 15 Juil 2018 - 9:54teurgoule87presentation de ninie25Sam 14 Juil 2018 - 20:47jmrDéconnexion avertisseur sonore de recul DucatoSam 14 Juil 2018 - 19:10teurgoule87PRESENTATION DE MOUNE14170Sam 14 Juil 2018 - 18:22MOUNE14170raccord Uniquick pour tuyauterie sanita&ireSam 14 Juil 2018 - 15:46Pataskidepart pour la hollande en septembreSam 14 Juil 2018 - 12:12gégé37Présentation de Gérard05Ven 13 Juil 2018 - 14:30Gérard053 semaines en Irlande en juin 2018Ven 13 Juil 2018 - 13:09Laual55Niveau liquide de refroidissement ducato 2017Ven 13 Juil 2018 - 10:54PandaCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Mer 4 Juil 2018 - 8:33PandaOutils nécessaires pour démarrer Lun 4 Juin 2018 - 7:26Invitébesoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellulesDim 3 Juin 2018 - 21:09InvitéPortes arrière Fiat DucatoDim 3 Juin 2018 - 18:44InvitéFrigo sur batterie solaireDim 3 Juin 2018 - 14:06InvitéRecherche avis autoradio ZENECSam 2 Juin 2018 - 15:54Invitépb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Sam 2 Juin 2018 - 0:31Panda[Archive5] Sujet unique de présentation des membresVen 1 Juin 2018 - 15:31InvitéChangement batteries cellulesVen 1 Juin 2018 - 7:17InvitéEco pastille en AllemagneJeu 31 Mai 2018 - 19:54InvitéConseils GPS pour nos futurs voyagesJeu 31 Mai 2018 - 15:13InvitéAgrément FIAT et suspension renforcée Jeu 31 Mai 2018 - 0:03InvitéPneus BF Goodrich All Terrain ou M+SMer 30 Mai 2018 - 23:14Invité pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?Mer 30 Mai 2018 - 19:37Invitémodification commande vanne eau griseMer 30 Mai 2018 - 19:26InvitéInstallation d'un système SOGMer 30 Mai 2018 - 17:10InvitéNouveau CT Mai 2018 : vos témoignagesMer 30 Mai 2018 - 12:44Invitévelos electrique sur fourgon Mar 29 Mai 2018 - 22:55InvitéChangement feux arrière gauche.Lun 28 Mai 2018 - 16:44Invité
Le forum en chiffres
60 sections
8845 sujets
147226 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Sondage
Actifs ou retraité ?

Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

VASP vous allez le faire?

le Lun 27 Nov 2017 - 21:10
bonsoir,
au vu du nouveau CT à partir de mai 2018, est ce que certains d’entre vous songent à passer leur fourgon aménagé par eux même en vasp?

mon fourgon à 22 ans, cela fait 10 ans qu'il est aménagé, jamais de soucis aux CT , ni avec la maréchaussée...

mais a partir de mai 2018, que va t'il se passer pour moi????

merci.
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Lun 27 Nov 2017 - 23:16
La modification prévu par l'harmonisation européenne du contrôle technique et qui pourrait impacter nos véhicules amènagé mais non homologué, concerne la carrosserie : non concordance de la carrosserie avec le document d'identification qui passe en "majeure" ( contre visite ) c'est à dire le type J3 sur la carte grise.
Pour un fourgon aménagé qui à fait l'objet d'une réception à titre isolé, il passe J1 VASP et J3 CARAVANE
Mais pour obtenir cette mention il doit répondre à la définition de la DREAL et être équipé en fixe : d'un point d'eau, d'un réchaud, d'un couchage, d'une table. Si un de ces éléments est absent le véhicule ne rentre pas les critères de la DREAL et ne peu pas passer les étapes pour être homologué comme camping car.

À partir de la un CT ne peu pas mettre en contre visite un véhicule aménagé qui ne rentre pas dans les critères de la DREAL, donc si il manque 1 des 4 éléments constitutifs de la définition de camping car au sens de la DREAL dans le véhicule présenté au CT, le Type J3 FOURGON est valide et il n'a pas lieu d'avoir une contre visite.


Mais on va de doute façon assister à un festival d'aberration et d'interprétation sur le sujet de la part de certain centre de contrôle technique.


Le mien restera en CTTE FOURGON, il n'y a pas de coin dinette ou table à bord
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 7:13
Bonjour à tous,
Homologuer un van aménagé n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable
Bien que cette homologation soit fortement recommandée, beaucoup de personnes décident de ne pas la faire
L’homologation est de plus en plus contraignante, et coûte du temps et de l’argent.
Si le fourgon  subi des transformations notables, l’homologation du véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’une réception par le service des Mines, qui s’assure que le véhicule soit bien en état de marche, et vérifie la bonne conformité aux dispositions techniques fixées par le Code de la route.
À partir du moment où le véhicule est aménagé avec un coin cuisine, des sièges, une table, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant et des espaces de rangement, le van va être considéré comme étant une auto caravane .Il faut donc le faire homologuer en VASP .
Véhicule homologué en VASP, l’assurance sera moins chère.
Procédure afin de faire homologuer un van aménagé.
Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule
Faire un plan de l’aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges puis retirer le dossier je crois à la préfecture.
Puis faire les travaux aux normes ensuite présenter le véhicule à un contrôle agréé : Il va vérifier toutes les installations liées au gaz, pour le gaz, il me semble si ma mémoire est bonne pas de propane seul le butane….mais à vérifier. Les installations électriques, les aérations, et le chauffage. Ils vous donnent un certificat après la visite.
Peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps.
Déposer le dossier complet à la préfecture en joignant tous les documents et attendre d’être convoqué par le service des Mines
L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès-verbal. Ce document est transmis à la Préfecture.
Ensuite tout dépend du centre et de vos connaissances….
Bonne journée à tous.
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 7:49
@médoc a écrit:n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable

Modifié au niveau de la carrosserie c'est à dire dès transformation majeure. Monter un store des lanterneaux et des baies un porte vélo... ne sont pas considérés comme des transformations de la carrosserie,


La notion d'aménagement démontable n'est pas éxprimée dans la règlementation. Les fourgons d'artisans sont aménagés en fixe avec des casiers de rangement, des étaux, des cuves, des vestiaire, des, toilette, des baies des lanterneaux ....suivant le besoins de l'activité, et ne passe pas à la dreal pour un changement de type carte grise : les CT ne vont pas les mettres en contre visite imagine le taulé que ça ferais, on parle pas de quelques véhicules de loisir mais d'une flotte immense de véhicule sur tout le territoire
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 8:45
Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 9:38
Je rejoins AudimanBzh sur ce fameux renouvellement du CT 2018.
Les principaux concernés des modifications de carrosserie sont les véhicules "Tuning". Les véhicules aménagés CTTE, sans modifs majeurs ne sont pas concernés.
Idem pour la partie "cellule" ou il n'y a pas de contrôle!
A l'identique des voitures (VL) et des véhicules aménagés (CTTE VASP), les points de contrôle seront renforcés, fuites, corrosions...etc.Rien d'alarmant pour un véhicule entretenu régulièrement.
avatar
eric_89fr

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 13:03
Attendons les premiers retours du nouveau CT. Seulement là on saura ce qu'on peut faire ou pas, ce qui passe ou pas.
Moi, je crains que les constructions intellectuelles et les interprétations personnelles des textes pour se rassurer ne mènent à une cruelle désillusion. De toutes les façons, on n'aura guère de poids pour se faire entendre face au contrôleur puisque c'est lui qui a le pouvoir. Après, restera la création d'un groupe, la consultation d'avocat pour tenter des recours.

Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".

Sur les équipements, ma lecture n'est pas la même. Moi, je lis qu'il suffit d'un des éléments pour entraîner la nécessité d'un changement de CG. Ce qui est logique. Pourquoi une installation gaz serait dangereuse seulement s'il y a un point d'eau ?

Il est vrai aussi que vu le nombre de fourgons aménagés mais restés en CG CTTE, il me paraît compliqué qu'il n'y ait pas une tolérance. J'imagine qu'on me dise du jour au lendemain que je ne peux plus me servir de mon fourgon alors que je l'utilise depuis 10 ans.

Sans compter que, faire rentrer dans les clous des normes un fourgon aménagé il y a dix ans avec d'anciennes normes, voire sans en respecter aucune, ça veut dire tout démonter, éventuellement changer les ouvertures pour mettre des ouvertures homologuées, changer également les socles pivotants des sièges, ou se rendre compte qu'on a coupé des éléments qu'on n'avait pas le droit de couper.

J'ai décrit dans des post l'ensemble des démarches pour le passage en DREAL et auparavant, auprès d'un   de certification pour gaz et aération.
- [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 3 et 5 de la conversation.


Dernière édition par eric_89fr le Mar 28 Nov 2017 - 14:43, édité 1 fois
avatar
Breizh299

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 14:05
Bonjour
La réponse d'Eric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] me plait beaucoup et ayant le même avis, cela me bloque dans ma démarche d'achat d'un fourgon "home made".
Certes tous les personnes ayant fait eux même leur fourgons sont certains d'avoir fait "bien" et "dans les normes" les divers aménagements de leur fourgon.
Seulement, JE suis acheteur néophyte et je ne voudrai pas me retrouver avec un véhicule "à problème" sur les bras, donc à ce jour l'homologation VASP est un point de sécurité pour mon potentiel achat.

Il y a très peu de véhicules "home made" entre 10 000€ et 20 000€ qui portent cette mention "VASP" sur le site "le bon coin", quelques véhicules de marque (donc logiquement homologué VASP)
Et hormis cette information absente, beaucoup de vendeurs me semblent très "gourmand"

Acheter un neuf = NON
Acheter un occasion à + de 35 000 € = NON
Acheter un occasion à + de 20 000 € = Grrrr pourquoi pas !!!
Je vais devoir casser mon cochon en faïence de Quimper = Un sacrifice, il est si beau !!!
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 18:28
Bonsoir, après, homologuer son fourgon, c'est pas non plus insurmontable! je l'ai fait sur le trafic que je viens juste de vendre. C'est un peu prise de tête pour la lecture des normes à respecter mais je suis également sur un forum qui m'a énormément aidé. C'est juste beaucoup de boulot.
A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum