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VASP vous allez le faire?

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bonsoir,
au vu du nouveau CT à partir de mai 2018, est ce que certains d’entre vous songent à passer leur fourgon aménagé par eux même en vasp?

mon fourgon à 22 ans, cela fait 10 ans qu'il est aménagé, jamais de soucis aux CT , ni avec la maréchaussée... VASP vous allez le faire? 191951282

mais a partir de mai 2018, que va t'il se passer pour moi????

merci.

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La modification prévu par l'harmonisation européenne du contrôle technique et qui pourrait impacter nos véhicules amènagé mais non homologué, concerne la carrosserie : non concordance de la carrosserie avec le document d'identification qui passe en "majeure" ( contre visite ) c'est à dire le type J3 sur la carte grise.
Pour un fourgon aménagé qui à fait l'objet d'une réception à titre isolé, il passe J1 VASP et J3 CARAVANE
Mais pour obtenir cette mention il doit répondre à la définition de la DREAL et être équipé en fixe : d'un point d'eau, d'un réchaud, d'un couchage, d'une table. Si un de ces éléments est absent le véhicule ne rentre pas les critères de la DREAL et ne peu pas passer les étapes pour être homologué comme camping car.

À partir de la un CT ne peu pas mettre en contre visite un véhicule aménagé qui ne rentre pas dans les critères de la DREAL, donc si il manque 1 des 4 éléments constitutifs de la définition de camping car au sens de la DREAL dans le véhicule présenté au CT, le Type J3 FOURGON est valide et il n'a pas lieu d'avoir une contre visite.


Mais on va de doute façon assister à un festival d'aberration et d'interprétation sur le sujet de la part de certain centre de contrôle technique.


Le mien restera en CTTE FOURGON, il n'y a pas de coin dinette ou table à bord

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Bonjour à tous,
Homologuer un van aménagé n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable
Bien que cette homologation soit fortement recommandée, beaucoup de personnes décident de ne pas la faire
L’homologation est de plus en plus contraignante, et coûte du temps et de l’argent.
Si le fourgon  subi des transformations notables, l’homologation du véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’une réception par le service des Mines, qui s’assure que le véhicule soit bien en état de marche, et vérifie la bonne conformité aux dispositions techniques fixées par le Code de la route.
À partir du moment où le véhicule est aménagé avec un coin cuisine, des sièges, une table, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant et des espaces de rangement, le van va être considéré comme étant une auto caravane .Il faut donc le faire homologuer en VASP .
Véhicule homologué en VASP, l’assurance sera moins chère.
Procédure afin de faire homologuer un van aménagé.
Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule
Faire un plan de l’aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges puis retirer le dossier je crois à la préfecture.
Puis faire les travaux aux normes ensuite présenter le véhicule à un contrôle agréé : Il va vérifier toutes les installations liées au gaz, pour le gaz, il me semble si ma mémoire est bonne pas de propane seul le butane….mais à vérifier. Les installations électriques, les aérations, et le chauffage. Ils vous donnent un certificat après la visite.
Peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps.
Déposer le dossier complet à la préfecture en joignant tous les documents et attendre d’être convoqué par le service des Mines
L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès-verbal. Ce document est transmis à la Préfecture.
Ensuite tout dépend du centre et de vos connaissances….
Bonne journée à tous.

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@médoc a écrit:
n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable


Modifié au niveau de la carrosserie c'est à dire dès transformation majeure. Monter un store des lanterneaux et des baies un porte vélo... ne sont pas considérés comme des transformations de la carrosserie,


La notion d'aménagement démontable n'est pas éxprimée dans la règlementation. Les fourgons d'artisans sont aménagés en fixe avec des casiers de rangement, des étaux, des cuves, des vestiaire, des, toilette, des baies des lanterneaux ....suivant le besoins de l'activité, et ne passe pas à la dreal pour un changement de type carte grise : les CT ne vont pas les mettres en contre visite imagine le taulé que ça ferais, on parle pas de quelques véhicules de loisir mais d'une flotte immense de véhicule sur tout le territoire

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Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .

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Je rejoins AudimanBzh sur ce fameux renouvellement du CT 2018.
Les principaux concernés des modifications de carrosserie sont les véhicules "Tuning". Les véhicules aménagés CTTE, sans modifs majeurs ne sont pas concernés.
Idem pour la partie "cellule" ou il n'y a pas de contrôle!
A l'identique des voitures (VL) et des véhicules aménagés (CTTE VASP), les points de contrôle seront renforcés, fuites, corrosions...etc.Rien d'alarmant pour un véhicule entretenu régulièrement.

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Attendons les premiers retours du nouveau CT. Seulement là on saura ce qu'on peut faire ou pas, ce qui passe ou pas.
Moi, je crains que les constructions intellectuelles et les interprétations personnelles des textes pour se rassurer ne mènent à une cruelle désillusion. De toutes les façons, on n'aura guère de poids pour se faire entendre face au contrôleur puisque c'est lui qui a le pouvoir. Après, restera la création d'un groupe, la consultation d'avocat pour tenter des recours.

Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".

Sur les équipements, ma lecture n'est pas la même. Moi, je lis qu'il suffit d'un des éléments pour entraîner la nécessité d'un changement de CG. Ce qui est logique. Pourquoi une installation gaz serait dangereuse seulement s'il y a un point d'eau ?

Il est vrai aussi que vu le nombre de fourgons aménagés mais restés en CG CTTE, il me paraît compliqué qu'il n'y ait pas une tolérance. J'imagine qu'on me dise du jour au lendemain que je ne peux plus me servir de mon fourgon alors que je l'utilise depuis 10 ans.

Sans compter que, faire rentrer dans les clous des normes un fourgon aménagé il y a dix ans avec d'anciennes normes, voire sans en respecter aucune, ça veut dire tout démonter, éventuellement changer les ouvertures pour mettre des ouvertures homologuées, changer également les socles pivotants des sièges, ou se rendre compte qu'on a coupé des éléments qu'on n'avait pas le droit de couper.

J'ai décrit dans des post l'ensemble des démarches pour le passage en DREAL et auparavant, auprès d'un   de certification pour gaz et aération.
- [url= http://www.fourgon-p%E2%80%A6meme-un-fourgon] http://www.fourgon-p…meme-un-fourgon[/url]
- https://www.fourgon-passion.com/t5208p20-presentation-mon-trafic page 3 et 5 de la conversation.

Dernière édition par eric_89fr le Mar 28 Nov 2017 - 14:43, édité 1 fois

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Bonjour
La réponse d'Eric @eric_89fr me plait beaucoup et ayant le même avis, cela me bloque dans ma démarche d'achat d'un fourgon "home made".
Certes tous les personnes ayant fait eux même leur fourgons sont certains d'avoir fait "bien" et "dans les normes" les divers aménagements de leur fourgon.
Seulement, JE suis acheteur néophyte et je ne voudrai pas me retrouver avec un véhicule "à problème" sur les bras, donc à ce jour l'homologation VASP est un point de sécurité pour mon potentiel achat.

Il y a très peu de véhicules "home made" entre 10 000€ et 20 000€ qui portent cette mention "VASP" sur le site "le bon coin", quelques véhicules de marque (donc logiquement homologué VASP)
Et hormis cette information absente, beaucoup de vendeurs me semblent très "gourmand"

Acheter un neuf = NON
Acheter un occasion à + de 35 000 € = NON
Acheter un occasion à + de 20 000 € = Grrrr pourquoi pas !!!
Je vais devoir casser mon cochon en faïence de Quimper = Un sacrifice, il est si beau !!!

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Bonsoir, après, homologuer son fourgon, c'est pas non plus insurmontable! je l'ai fait sur le trafic que je viens juste de vendre. C'est un peu prise de tête pour la lecture des normes à respecter mais je suis également sur un forum qui m'a énormément aidé. C'est juste beaucoup de boulot.
A+

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Bonjour à tous,

Perso, je vais le passer pour plusieurs raisons et pourtant je n'étais pas pour à la base :

- Comme indique @eric_89fr, il y a le texte et l'interprétation. Même le contrôleur a besoin de contacter des collègues pour valider certains points qui peuvent être interprêté différemment
- Le passage au CT est une chose, mais l'assurance en est une autre. Si vous enlevez votre table au CT pour pouvoir rouler avec fourgon pourquoi pas, mais vous l'aurez forcément lorsque vous aurez un accident (que je ne vous souhaites pas bien sur)
- Cela ajoute de la valeur au véhicule
- Je ne peux pas me permettre de faire bloquer le véhicule, même deux mois, au prochains contrôles
- On dit aussi que l'assurance est moins onéreuse ... A vérifier quand même ... :)

Je suis d'accord avec Fabio, c'est un prise de tête à lire toutes normes parfois ridicules.

Donc, homologation prévu avant Mars 2018.

Nexus22.

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Salut .

Un véhicule est homologué d'après ce qu'on appelle le " barré rouge " qui résume , dimensions , puissance , nombre de places , bruit et quelques trucs du même tonneau , dimensions des pneus , poids . A partir du moment que je ne modifie pas ces données je suis conforme , qu'importe ce que j'ai dans la caisse .

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Dans les trucs "trucs du même tonneau", il y a notamment le poids à vide et par essieu. Et sauf avec une utilisation importante d'hélium, je ne vois pas trop comment on peut aménager sans alourdir.

Pour le reste, relire mon précédent post, premier paragraphe.

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Salut .

Le poids à vide est une chose , le PTAC , le poids maxi par essieu d'autres . Euh , tout véhicule , quel qu'il soit , dès que tu mets un paquet de cacahuètes dans la boîte à gants sera plus lourd que le chiffre marqué sur le barré rouge pale pale

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Bonjour,

Bon, déjà 22 pages dédiées à ce sujet sur un forum d'aménagement amateur voisin…. Et le canard est toujours vivant…. Enfin si! Un consensus se dégage, il ne faut surtout pas écouter les propos des contrôleurs techniques : aucun n’a reçu de directive concernant ce type de véhicule, alors tous se sont autoproclamés experts et chacun y va de son avis, et de préférence faut faire peur au client.

On parle beaucoup des constructions amateurs (normal ils sont directement concernés) mais les industriels et artisans proposent aussi des véhicules qui seront homologués VASP ou VL selon l’équipement (Possl campster, Iroise Startijenn, il doit y en avoir d’autres…). Et là ils vont moins rigoler nos experts du contrôle lorsque le même jour ils traiteront un Campster VL et un Campster VASP : l’un a le meuble qui se démonte, l’autre pas. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, et Mr Possl ne sera pas du tout content si un employé zélé de Mr Dekra lui refuse un de ses véhicules. Pour le Startijenn, c’est encore plus subtil : l’un à le réchaud dans un tiroir qui se tire à l’extérieur, l’autre à le même réchaud conçu pour être utilisé à l’intérieur  Aie ça pique
Donc, je ne sais pas, mais je me dis qu'il ne faut peut-être pas trop s'affoler non plus, car avec tous ces cas particuliers il faudra plus qu'une simple directive pour déterminer qui est dans les clous ou pas.

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J’ai bloqué un RV au CT dès septembre pour le mois de mai prochain, pour mon Ducato aménagé non homologué. Si le VASP est effectivement incontournable j’aurais jusque mai 2020 poir tout recommencer...
Ca me fait ch..r car il est top mon camion et ne présente aucun des problèmes de manque de fiabilité ou de malfaçons trop souvent cités ici pour les fourgons d’aménageurs industriels... Mais l’obligation VASP au CT si elle se confirme aura le mérite d’éradiquer les véhicules potentiellement dangereux (gaz, élec...). On a connu ça à la création du CT pour les VL (au début ce n’était qu’en cas de vente du véhicule), à l’époque on roulait en toute impunité dans de vraies poubelles (sur ma vieille 2cv, les freins fonctionnaient sur les 4 roues mais pas tous en même temps Very Happy ).
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À Jade 24/04/2009, souvenirs éternels de ton papa.