99 Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 17:37Lolo74Burstner citycar c540 BVRAujourd'hui à 16:10JeaniEt un MALIBU tout neuf !Aujourd'hui à 14:40tribunec[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 14:23tribunecQuestion suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Aujourd'hui à 13:57jmrCaméra compatible CLARION NX 405 ?Aujourd'hui à 12:28jgbraconFont Vendôme Duo Van 3ème litAujourd'hui à 9:45CowéRecherche avis autoradio ZENECAujourd'hui à 9:35Charly23position antenne wifi pour autoradio 2din dans DucatoAujourd'hui à 9:08TitikkSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosAujourd'hui à 8:51TitikkDemande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cvAujourd'hui à 8:12henrialexverrou interieure sur porte avantAujourd'hui à 8:02FalcoPorte roue de secours arrière sur DucatoAujourd'hui à 6:58Jpmagprojet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!Hier à 23:55Vany18Questions sur les ventilateurs arrières de frigo Hier à 23:03normandix27Fils en trop au niveau de l'autoradioHier à 22:54Franck86Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeHier à 22:53Vany18Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)Hier à 22:36Vany18Législation sur lanterneauHier à 22:28arcastroPossl summit 600 qui connait ?Hier à 20:41TitoADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprêmeHier à 19:56Falcocommande truma cp +Hier à 17:53Lolo74Volkswagen Westfalia Kepler oneHier à 17:45JayricoPoids fourgon chargé, pesée avant départ.Hier à 17:34michel35Il est arrivé (magellan 643)Hier à 17:18fabrice16Incompréhension California et Marco PoloHier à 16:44Fred_06Couverture abri en polycarbonate et panneau solaireHier à 14:49VANOUEcosse - Location d'un fourgonHier à 14:46flex99Batterie qui siffle!!!Hier à 14:40Fred_06Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat DucatoHier à 11:37jfrancois94Deco et modifs de mon Family VanHier à 11:29yann75Pompe immergée Possl 2win 2016Hier à 8:47normandix27Régulateur vechline sur mon fourgonHier à 1:10BeticloOutils nécessaires pour démarrer Mar 22 Mai 2018 - 23:14Zolin le Nainttt320, des news comme promis !Mar 22 Mai 2018 - 23:08AgnFemme seule en fourgon, comment faites-vousMar 22 Mai 2018 - 22:25TitoUn gonfleur, oui mais lequel ?Mar 22 Mai 2018 - 22:16SanMicBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Mar 22 Mai 2018 - 21:42SanMicFourgon oui...mais! passion?Mar 22 Mai 2018 - 20:18Gerald81Conseils GPS pour nos futurs voyagesMar 22 Mai 2018 - 18:55Jean marcosPorte coulissante sdb Font vendômeMar 22 Mai 2018 - 17:10pierre44commande d'un nouveau GlobecarMar 22 Mai 2018 - 13:17fabrice16quel matériel prendre pour un panneau solaireMar 22 Mai 2018 - 13:11TitoRallonge bras support TVLun 21 Mai 2018 - 20:52bubulleProblème frigo à compression THETFORD T1090Lun 21 Mai 2018 - 20:47Eric33Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+SLun 21 Mai 2018 - 20:33Eric33Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur, Lun 21 Mai 2018 - 9:51wapashimaster et porte vélosDim 20 Mai 2018 - 22:48PHIL44Le poids de mon fourgon ?Dim 20 Mai 2018 - 21:54stealth vanVASP vous allez le faire?Dim 20 Mai 2018 - 21:49L'andalousItineraire pour un eventuel voyage au PortugalDim 20 Mai 2018 - 21:46pepito77Visite de Bergen et Oslo Dim 20 Mai 2018 - 19:41Steph59270Glissière de porte latérale coulissanteDim 20 Mai 2018 - 14:34jurissacageBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Dim 20 Mai 2018 - 9:29olive25Convertisseur qui siffle!Sam 19 Mai 2018 - 19:27wayagamak2Incompatibilité Remis et cabbunkSam 19 Mai 2018 - 16:11teurgoule87Homologation VASP sans installation gazSam 19 Mai 2018 - 15:06Lolo74premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5Sam 19 Mai 2018 - 14:15Patrick MrpAlarme, comment ça marche ?Sam 19 Mai 2018 - 11:11yann75Grilles d'aération Fiat Ducato 2017Ven 18 Mai 2018 - 21:19Franck86avez vous teste le CAMPSTER ?Ven 18 Mai 2018 - 11:58Karman77Blocage porte coulissante Ven 18 Mai 2018 - 11:37Karman77ventilateur maxxfan ou maxxair Ven 18 Mai 2018 - 10:36pogues58notre pilote 636 fx est arrivéJeu 17 Mai 2018 - 21:39claude heronGarantie étanchéité 5 ansJeu 17 Mai 2018 - 21:31Migrid38Cache grille réfrigérateurJeu 17 Mai 2018 - 19:25combi64bon caféJeu 17 Mai 2018 - 17:40pebaylepb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !Jeu 17 Mai 2018 - 15:26ttt320passer en VASP : calcul de répartition des chargesJeu 17 Mai 2018 - 13:26Cordomon Font Vendôme master van XSJeu 17 Mai 2018 - 13:16Robert63Améliorer autonomie électrique Mastervan XSJeu 17 Mai 2018 - 6:42Yann56Actifs ou retraité ?Mer 16 Mai 2018 - 22:43tibertFiat ducato adblue euro6Mer 16 Mai 2018 - 20:55TitoNotre Petit Rando Camp 2017Mer 16 Mai 2018 - 20:46eoleerSpoiler ou deflecteur D'airMer 16 Mai 2018 - 20:26Nexus22Marche pied électriqueMer 16 Mai 2018 - 20:22CLEAN 43bruit d'air au niveau du lanterneauMer 16 Mai 2018 - 20:14Fred_06Ma télécommande ne fonctionne plus?Mer 16 Mai 2018 - 18:46Patrick Mrpeclairage autonome exterieurMer 16 Mai 2018 - 16:34Delirium07Réception kyros 2 neuf Mer 16 Mai 2018 - 11:48alaindeansFrigo Dometic RML 9335 (Magellan 643)Mer 16 Mai 2018 - 10:28Les DoLocoffre gaz summit 600plusMar 15 Mai 2018 - 15:01Karman77Passage reglette fluo en LEDMar 15 Mai 2018 - 13:36snapsylClim dans la partie cellule ?Mar 15 Mai 2018 - 7:13jm.bricoloPremier voyage en SUMMIT PLUSLun 14 Mai 2018 - 20:06Christophe rTRUMA DUOCONTROL CSLun 14 Mai 2018 - 16:20stef74astuce radical rayure carrosserie Lun 14 Mai 2018 - 13:52paul69feux de route à l'étrangerLun 14 Mai 2018 - 12:07Dali 94Feux diurnes Ducato 2015Lun 14 Mai 2018 - 9:12NadineRaphaelmontage des ventilateurs pour réfrigérateur DOMETIC Dim 13 Mai 2018 - 21:26jfrancois94velos electrique sur fourgon Dim 13 Mai 2018 - 21:17didQue veut dire TUP lorsque l'on parle de camping carDim 13 Mai 2018 - 19:00boulennefourgon immatriculé mais carte grise inexistanteDim 13 Mai 2018 - 18:42PtibouffiInstallation du GPL et accessoiresDim 13 Mai 2018 - 18:27mendescamping CROAS MEN à Douarnenez (29)Dim 13 Mai 2018 - 15:10CLEAN 431ère sortie du City Car C601Dim 13 Mai 2018 - 13:50Jpmagîle d'oléronSam 12 Mai 2018 - 15:05fabrice16Feux diurnes fiat 2017Sam 12 Mai 2018 - 11:14Christophe rImpossible arrêter mon réfrigérateur à compression !Ven 11 Mai 2018 - 19:28wayagamak2
Le forum en chiffres
55 sections
424 membres actifs
8646 sujets
143253 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

VASP vous allez le faire?

le Lun 27 Nov 2017 - 21:10
bonsoir,
au vu du nouveau CT à partir de mai 2018, est ce que certains d’entre vous songent à passer leur fourgon aménagé par eux même en vasp?

mon fourgon à 22 ans, cela fait 10 ans qu'il est aménagé, jamais de soucis aux CT , ni avec la maréchaussée...

mais a partir de mai 2018, que va t'il se passer pour moi????

merci.
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Lun 27 Nov 2017 - 23:16
La modification prévu par l'harmonisation européenne du contrôle technique et qui pourrait impacter nos véhicules amènagé mais non homologué, concerne la carrosserie : non concordance de la carrosserie avec le document d'identification qui passe en "majeure" ( contre visite ) c'est à dire le type J3 sur la carte grise.
Pour un fourgon aménagé qui à fait l'objet d'une réception à titre isolé, il passe J1 VASP et J3 CARAVANE
Mais pour obtenir cette mention il doit répondre à la définition de la DREAL et être équipé en fixe : d'un point d'eau, d'un réchaud, d'un couchage, d'une table. Si un de ces éléments est absent le véhicule ne rentre pas les critères de la DREAL et ne peu pas passer les étapes pour être homologué comme camping car.

À partir de la un CT ne peu pas mettre en contre visite un véhicule aménagé qui ne rentre pas dans les critères de la DREAL, donc si il manque 1 des 4 éléments constitutifs de la définition de camping car au sens de la DREAL dans le véhicule présenté au CT, le Type J3 FOURGON est valide et il n'a pas lieu d'avoir une contre visite.


Mais on va de doute façon assister à un festival d'aberration et d'interprétation sur le sujet de la part de certain centre de contrôle technique.


Le mien restera en CTTE FOURGON, il n'y a pas de coin dinette ou table à bord
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 7:13
Bonjour à tous,
Homologuer un van aménagé n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable
Bien que cette homologation soit fortement recommandée, beaucoup de personnes décident de ne pas la faire
L’homologation est de plus en plus contraignante, et coûte du temps et de l’argent.
Si le fourgon  subi des transformations notables, l’homologation du véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’une réception par le service des Mines, qui s’assure que le véhicule soit bien en état de marche, et vérifie la bonne conformité aux dispositions techniques fixées par le Code de la route.
À partir du moment où le véhicule est aménagé avec un coin cuisine, des sièges, une table, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant et des espaces de rangement, le van va être considéré comme étant une auto caravane .Il faut donc le faire homologuer en VASP .
Véhicule homologué en VASP, l’assurance sera moins chère.
Procédure afin de faire homologuer un van aménagé.
Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule
Faire un plan de l’aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges puis retirer le dossier je crois à la préfecture.
Puis faire les travaux aux normes ensuite présenter le véhicule à un contrôle agréé : Il va vérifier toutes les installations liées au gaz, pour le gaz, il me semble si ma mémoire est bonne pas de propane seul le butane….mais à vérifier. Les installations électriques, les aérations, et le chauffage. Ils vous donnent un certificat après la visite.
Peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps.
Déposer le dossier complet à la préfecture en joignant tous les documents et attendre d’être convoqué par le service des Mines
L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès-verbal. Ce document est transmis à la Préfecture.
Ensuite tout dépend du centre et de vos connaissances….
Bonne journée à tous.
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 7:49
médoc a écrit:n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable

Modifié au niveau de la carrosserie c'est à dire dès transformation majeure. Monter un store des lanterneaux et des baies un porte vélo... ne sont pas considérés comme des transformations de la carrosserie,


La notion d'aménagement démontable n'est pas éxprimée dans la règlementation. Les fourgons d'artisans sont aménagés en fixe avec des casiers de rangement, des étaux, des cuves, des vestiaire, des, toilette, des baies des lanterneaux ....suivant le besoins de l'activité, et ne passe pas à la dreal pour un changement de type carte grise : les CT ne vont pas les mettres en contre visite imagine le taulé que ça ferais, on parle pas de quelques véhicules de loisir mais d'une flotte immense de véhicule sur tout le territoire
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 8:45
Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .
franck91

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 9:38
Je rejoins AudimanBzh sur ce fameux renouvellement du CT 2018.
Les principaux concernés des modifications de carrosserie sont les véhicules "Tuning". Les véhicules aménagés CTTE, sans modifs majeurs ne sont pas concernés.
Idem pour la partie "cellule" ou il n'y a pas de contrôle!
A l'identique des voitures (VL) et des véhicules aménagés (CTTE VASP), les points de contrôle seront renforcés, fuites, corrosions...etc.Rien d'alarmant pour un véhicule entretenu régulièrement.
eric_89fr

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 13:03
Attendons les premiers retours du nouveau CT. Seulement là on saura ce qu'on peut faire ou pas, ce qui passe ou pas.
Moi, je crains que les constructions intellectuelles et les interprétations personnelles des textes pour se rassurer ne mènent à une cruelle désillusion. De toutes les façons, on n'aura guère de poids pour se faire entendre face au contrôleur puisque c'est lui qui a le pouvoir. Après, restera la création d'un groupe, la consultation d'avocat pour tenter des recours.

Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".

Sur les équipements, ma lecture n'est pas la même. Moi, je lis qu'il suffit d'un des éléments pour entraîner la nécessité d'un changement de CG. Ce qui est logique. Pourquoi une installation gaz serait dangereuse seulement s'il y a un point d'eau ?

Il est vrai aussi que vu le nombre de fourgons aménagés mais restés en CG CTTE, il me paraît compliqué qu'il n'y ait pas une tolérance. J'imagine qu'on me dise du jour au lendemain que je ne peux plus me servir de mon fourgon alors que je l'utilise depuis 10 ans.

Sans compter que, faire rentrer dans les clous des normes un fourgon aménagé il y a dix ans avec d'anciennes normes, voire sans en respecter aucune, ça veut dire tout démonter, éventuellement changer les ouvertures pour mettre des ouvertures homologuées, changer également les socles pivotants des sièges, ou se rendre compte qu'on a coupé des éléments qu'on n'avait pas le droit de couper.

J'ai décrit dans des post l'ensemble des démarches pour le passage en DREAL et auparavant, auprès d'un   de certification pour gaz et aération.
- [url= http://www.fourgon-p%E2%80%A6meme-un-fourgon] http://www.fourgon-p…meme-un-fourgon[/url]
- https://www.fourgon-passion.com/t5208p20-presentation-mon-trafic page 3 et 5 de la conversation.


Dernière édition par eric_89fr le Mar 28 Nov 2017 - 14:43, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 14:05
Bonjour
La réponse d'Eric @eric_89fr me plait beaucoup et ayant le même avis, cela me bloque dans ma démarche d'achat d'un fourgon "home made".
Certes tous les personnes ayant fait eux même leur fourgons sont certains d'avoir fait "bien" et "dans les normes" les divers aménagements de leur fourgon.
Seulement, JE suis acheteur néophyte et je ne voudrai pas me retrouver avec un véhicule "à problème" sur les bras, donc à ce jour l'homologation VASP est un point de sécurité pour mon potentiel achat.

Il y a très peu de véhicules "home made" entre 10 000€ et 20 000€ qui portent cette mention "VASP" sur le site "le bon coin", quelques véhicules de marque (donc logiquement homologué VASP)
Et hormis cette information absente, beaucoup de vendeurs me semblent très "gourmand"

Acheter un neuf = NON
Acheter un occasion à + de 35 000 € = NON
Acheter un occasion à + de 20 000 € = Grrrr pourquoi pas !!!
Je vais devoir casser mon cochon en faïence de Quimper = Un sacrifice, il est si beau !!!
Invité
Invité

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 18:28
Bonsoir, après, homologuer son fourgon, c'est pas non plus insurmontable! je l'ai fait sur le trafic que je viens juste de vendre. C'est un peu prise de tête pour la lecture des normes à respecter mais je suis également sur un forum qui m'a énormément aidé. C'est juste beaucoup de boulot.
A+
Nexus22

Re: VASP vous allez le faire?

le Mar 28 Nov 2017 - 19:20
Bonjour à tous,

Perso, je vais le passer pour plusieurs raisons et pourtant je n'étais pas pour à la base :

- Comme indique @eric_89fr, il y a le texte et l'interprétation. Même le contrôleur a besoin de contacter des collègues pour valider certains points qui peuvent être interprêté différemment
- Le passage au CT est une chose, mais l'assurance en est une autre. Si vous enlevez votre table au CT pour pouvoir rouler avec fourgon pourquoi pas, mais vous l'aurez forcément lorsque vous aurez un accident (que je ne vous souhaites pas bien sur)
- Cela ajoute de la valeur au véhicule
- Je ne peux pas me permettre de faire bloquer le véhicule, même deux mois, au prochains contrôles
- On dit aussi que l'assurance est moins onéreuse ... A vérifier quand même ... :)

Je suis d'accord avec Fabio, c'est un prise de tête à lire toutes normes parfois ridicules.

Donc, homologation prévu avant Mars 2018.

Nexus22.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum