Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

VASP vous allez le faire?

Partagez

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Un peu quand même si on ne compte pas le tps de travail ça reste quand même intéressant mais pas beaucoup c'est vrai .

more_horiz
@Invité a écrit:
Salut .

Entièrement d'accord avec Médoc , pour virer de la route tous les véhicules qui ne sont pas conformes à 100 % , ça va en faire du monde sur le bord de la route . Parti de là , avec les données dont dispose pour l'instant les CT , il n'y a pas de nouveauté concernant les véhicules aménagés . Tout au plus y aura t il sur le CT la mention " véhicule non conforme à la carte grise " , mais sans obligation de contre visite , ni d'immobilisation . Certains en font tout un plat de ce nouveau CT qui finalement ne durcira que les contrôles actuels avec moins d'une dizaine de choses en plus . Clair y'aura des véhicules interdits de circulation , mais un véhicule sans freins , pourri jusqu'à l'os ou sans lumières aurait déjà du être détruit depuis longtemps .

Oui certes le CT va changer, se "durcir" techniquement, mais surtout administrativement :
"à compter du 20 mai 2018, le nouveau contrôle technique conforme à la directive européenne 2014/45/EU, instaure l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule. En clair, un véhicule utilitaire en catégorie CTTE ne pourra plus être présenté avec son aménagement de camping-car…"

En conséquence, la notification que le Contrôleur appose (actuellement) sur le compte rendu devient un élément bloquant pour l'autorisation de circuler.
On peut penser que cette information de la carte grise (CTT ou VASP) sera un élément très important durant un contrôle de la maréchaussée de votre véhicule en configuration "camping car" lors d'une de vos ballades
N’oubliez pas que le fait de circuler avec un véhicule qui n’est pas conforme à son certificat d’immatriculation peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €, qui peut aller jusqu’à 750 €.

De même, il est légalement interdit de vendre un véhicule non conforme avec son certificat d’immatriculation.
Et donc si la vente est illégale, un potentiel acheteur non documenté aura tout loisir de se retourner contre le vendeur et ceci sans limite de temps
Bon courage au vendeur !!!

https://blog.atome.auto/utilitaires-et-vehicules-de-loisir/vans/carte-grise-vasp-van-amenage/

Dernière édition par Breizh299 le Ven 19 Jan 2018 - 13:38, édité 1 fois

more_horiz
@Karman77 a écrit:

Ma conclusion c'est qu'il est plus économique d'acheter un fourgon d'occasion d'un an ou deux que d'en faire un.
Après ce n'est qu'une réflexion

Occasion d'un an ou deux je mettrais un petit bémol
Occasion de plus de 4ans (2013) Là je suis tout à fait d'accord = 30 000€
Il n'y a pas photo
Que ce soit sur le sujet Administratif, financier, connaissance, temps, outillage, etc
Et pensez aussi à votre "dame"

Dernière édition par Breizh299 le Ven 19 Jan 2018 - 13:49, édité 1 fois

more_horiz
C'est pas si simple , car pour passer une homologation VASP à la DREAL . Le véhicule doit être équipé de TOUS ces éléments :

- Des sièges
- une table
- un coin cuisine
- des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
- des espaces de rangement.

En l’absence d'un de ces éléments le véhicule ne peut pas être considéré comme VASP et n'est pas homologable , alors ils font quoi au CT si tu n'as pas de table par exemple ????

more_horiz
Je pense que le contrôleur technique ne va pas se soucier de ce sujet concernant l’aménagement (ou pas) de la caisse du fourgon, ce qui l'importe est le contrôle technique et non administratif .
Il indiquera simplement la mention actuelle sur le CT " véhicule non conforme à la carte grise "
A charge au propriétaire d'en prendre connaissance et de faire en sorte de mettre son fourgon en conformité.
Ou de s'attendre lors de tout contrôle de la police à recevoir une amende (et peut-être plus).

Cela va ruer grave dans le petit monde des possesseurs et vendeurs de fourgon "fait moi même"
Nul n'est au-dessus de la loi !!!

Dernière édition par Breizh299 le Ven 19 Jan 2018 - 16:05, édité 1 fois

more_horiz
Attention aux lectures personnelles des textes. Le langage administratif a des subtilités parfois étonnantes. Il faut quasiment être juriste.
Quant au genre VASP, il en existe plusieurs. Par exemple : VASP ATELIER pour les fourgons aménagés en atelier par les artisans.

Le CT avant mai ne rend pas tranquille pour deux ans. Déjà, si les gendarmes voulaient être vraiment pénibles, ils pourraient sanctionner le fait de rouler avec un véhicule non conforme à sa carte grise. Mais ça, je n'ai jamais entendu dire que c'était déjà arrivé.

more_horiz
@eric_89fr a écrit:

Déjà, si les gendarmes voulaient être vraiment pénibles, ils pourraient sanctionner le fait de rouler avec un véhicule non conforme à sa carte grise. Mais ça, je n'ai jamais entendu dire que c'était déjà arrivé.

En 2017, il n'y a pas l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule.
Tous les écrits de nos intervenants précédents l'explique
Donc pas d'obligation = pas de contrôle de la maréchaussée

En 2018 cette évolution du CT instaure (c'est le mot important = Impose) l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule.
Et qui dit "Obligation" implique "Contrôle" et "Sanction"
Et comme ce contrôle est hyper simple à la lecture de la carte grise, le "bon" et "basique" gendarme verra que le fourgon aménagé qu'il contrôle ne correspond pas au type de véhicule indiqué sur la carte grise. CQFD.
Peu l'importe qu'il n'y ai pas de risques, de problèmes de tenue de route ou que sais je, il verbalise !!
Il verbalisera à nouveau s'il détecte d'autres problèmes (lumière, défaut d'élément du véhicule, défaut d’assurance, etc)
Qu'il soit "pénible" ou pas

more_horiz
waoo a écrit:
C'est pas si simple , car  pour passer une homologation VASP à la DREAL . Le véhicule doit être équipé de  TOUS ces éléments :

- Des sièges
- une table
- un coin cuisine
- des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
- des espaces de rangement.

En l’absence d'un de ces éléments le véhicule ne peut pas être considéré comme VASP et n'est pas homologable

ça ce n'est pas une lecture personnelle c'est ce que m'a dit la DREAL pour aménagement VASP véhicule de loisir autocaravane . Confirmé par plusieurs professionnels de l'aménagement

Il suffit qu'il n'y ai pas un de ces éléments pour qu'un véhicule aménagé ne soit pas homologable . Par conséquent il reste conforme à sa carte grise d'origine sans homologation. Tout autant que le camion du plombier qui à mis un établi et des étagère de rangement derrière ( s'il dépasse pas le PTAC)

Maintenant les contrôles techniques n'ont toujours pas reçu de textes officiels et se contredisent tous les uns les autres quand ils sont questionnés . Que ça concerne les fourgons ou les voitures ils se dit n'importe quoi et tout le monde y va de son hypothèse . Les CT ne connaissent absolument pas ces réglementations pour l'instant .

Il est vrai également que les DREAL aussi se contredisent et interprètent les textes différemment , certains trucs passent en homologation sans problème dans certaines et ne sont pas acceptées dans d'autres ...

more_horiz
je vous rejoins dans vos réflexions a tous, c'est pour cela en 2016, je m'étais rendu a la DREAL de la  Rochelle, ou j'avais été reçu par le responsable du site, qui avais été très sympa, me donnant beaucoup d'explications avec le pour et le contre, dossier en main des formulaires vierges avec les règlementations et les normes en vigueur,

je lui avais décrit mon projet qui en même temps lui faisait part de mettre de l'amovible, et il avait été très clair là dessus, (si tout est démontable c'est a dire avec verrous, sans installation fixe prioritairement l'alimentation gaz en dur, l’équipé gaz/évier, le lit et une table), loquer enfin bref tout système permettant de  débarquer le mobilier en moins d'une heure, cela ne nécessitait pas de changement de carte grise, par contre il avait émis des réserves concernant les découpes dans la carrosserie, si celles-ci devaient être faites il faudrait qu'elles soient faites dans les endroits redécoupés prévu a cet effet,

comme pour les vitres ou les lanterneaux de toit et a ce sujet, seuls les lanterneaux mis dans leurs emplacements prévu seront admis comme non modifié et les découpes a l'implantation dites "sauvage"  n'importe ou sur le toit seront considérés comme carrosserie modifié, car il m'avait expliqué a ce sujet que sur le reste du toit a l’exception des surfaces planes prévu pour les découpes, et ailleurs généralement là ou il y a des nervures de toit celles ci sont considérée comme structure principale et ne peuvent être modifié sans l'accord du constructeur et moyennant un rajout de renfort, et que cela ferait l'objet d'un regard plus attentif et sérieux, dès que ca touche a l’infrastructure de sécurité du véhicule.

il m'a également mise en garde que les règlementations allaient évoluer et que dans un proche avenir , la présentation a titre de particulier d'un véhicule a faire homologuer ne pourrait plus se faire a titre isolé, mais que cette présentation ne pourrait se faire et présenter que par seul un aménageur professionnel, seul lui serait habilité a présenter le véhicule avec son dossier complet que le propriétaire devra fournir en règle et au grand complet

donc cette homologation se fera entre ces deux seules parties, DREAL et aménageur, je pense que là encore il ne s'agit que d'une mesure pour en décourager les particuliers, pour ainsi dire forcer les gens a acheter du fourgon aménage de série et bien entendu affaire de gros sou, c'est tout cela qui m'a fait pencher pour un mobilier et aménagement amovible et je ne regrette pas mon choix au regard de ces restrictions de plus en plus contraignantes pour nous les usagers particuliers.

ceci a été mon choix et ma réflexion perso mais celle ci n'engage que moi et en aucun cas de vous influencer en quoi que ce soit, ça a été mon parcourt que j'ai voulu simple, amitiés a tous