Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

VASP vous allez le faire?

Partagez

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Un exemple d’aménagment entièrement amovible :

Les caissons sont fixés au plancher et amovible par des molettes/boutons de borne pour le passage au contrôle technique ou afin de retrouver un usage utilitaire momentané.

Mais quid de la découpe de toit pour ajouter le champignon... est ce que cela nécessite un passage aux mines ( on est dans un cas de transformation majeure de la carrosserie ), mais pour quel type de Vasp ... c’est très ambigu. D’un côté des CT voudraient recaler un véhicule pour une baie seitz ou un lanterneau, un store ou un porte vélo... mais d’un autre il n’y a pas de classification possible pour ces derniers équipements ou les toit relevables et rehausses, ça reste des équipements/accessoires et n’ont font pas une définition du camping car au sel de la DREAL

Si je prend le cas de mon véhicule : en théorie le CT me le refuse car en CTTE et aménagé, mais la Dreal ne peu pas me le prendre en RTI pour un passage en VASP caravane du fait qu’il n’est pas de coin dînette à l’interieur :corde:
La nouvelle mention qui fait peur n’est pas une nouveauté, elle a toujours existé dans le CT mais est passée de mineure à majeure depuis le 20 mai dernier, pourtant quasi aucun fourgon aménagé n’avait cette mention avant cette date donc pourquoi tout à coup les Ct se mettraient à le relever à tours de bras.

Autres soucis qui pourrait se présenter à ceux qui ont un fourguon aménagé depuis longtemps et qui souhaitent se mettre en règle : pour la constitution du dossier de RTI le CT doit être en cours de validité, pas en contre visite !

more_horiz
bonjour
j'ai lu plus haut dans ce post qu'il etait question d'une liste d'elements d'aménagement, qui differe d'ailleurs d'une personne à l'autre,
permettant de différencier un VASP d'un CTTE.
Est ce que l'on doit trouver TOUT les elements de cette liste ou seulement quelques un pour se voir refuser au CT ?

more_horiz
Selon la compréhension des éléments d'homologation de la DREAL pour passer d'un CTTE vers un VASP c'est TOUS les éléments qui constituent l'aménagement d'un fourgon aménagé VASP.
Si tu n'as qu'un matelas au sol de ton fourgon, celui ci reste un CTTE
S'il y a des éléments extérieurs (grilles et ouvertures) à ton fourgon le CTTE n'est plus valable et le VASP n'est pas envisageable;
Ton véhicule devient une "aberration" (quelque chose qui légalement n'existe pas).
Et lors de ton CT c'est selon ton contrôleur et son analyse de la nouvelle norme.

descriptionau sujet du passage CTTE en VASP

more_horiz
Bonjour !
Je viens juste de m'inscrire sur Fougon-passion.

J'ai un fourgon master Renault depuis 5ans maintenant. Il a été aménagé intérieurement par un fournisseur d'équipement Narbonne accessoires que la plupart des camping-cariste connaissent .

Mais bien sûr, un problème de taille se pose à moi pour son homologation en VASP caravane.

Malgré les difficultés à venir, je compte bien mener à terme la réception de ce véhicule à titre isolé par la DREAL.

J'ai déjà commencé à instruire le dossier , j'attends la feuille barrée rouge de mon master. Pour l'instant, Renault m'a prélevé 55€ . Normalement, suite à mon contact téléphonique avec le service attestation de chez Renault, la semaine prochaine je devrais le recevoir.
Ensuite, je vais refaire mon installation gaz pour qu'elle soit en conformité avec les normes correspondantes, puis, je
vais valider l'équipement par un bureau Qualigaz.
Une fois en possession de mes documents indispensables, j'expédirai mon dossier à la Dreal qui me convoquera pour une présentation aux mines.
j'ai jusque en juin 2019 pour mener à bien ce projet .

Merci à vous tous pour les réponses et les conseils que vous voudrez bien m'apporter !
Amicalement !!

more_horiz
zitoun 34 a écrit:
d'accord avec Noelmarie, et j'ajouterais, Variovan qui vend aussi de l'agencement démontable pour fourgons ( désolé pour la pub indirecte) et a revenir a ce style de produit, la nouvelle loi va plutôt booster les ventes de ces aménageurs ,que de les freiner, tellement facile, la semaine je bosse avec mon fourgon ,le week end je charge mon agencement vendu par un pro avec toutes les sécurités et dans les normes de légalité .
plus besoin de vasp ,d'ailleurs cette loi ne vise que les installations bancales.

j'ai l'impression que le sujet d'avoir du demontable est comme du poil a gratter pour certain, la question est vite répondue, car comme précisé précédemment, des aménageurs qui plus est de renom equipent encore et de façon légale avec du démontable, cependant là il y a une réception quand même en vasp, mais je voudrais aussi rappeler les paroles des gendarmes suite a mon contrôle, que eux seule la validité avec le tampon sur la carte grise fait foi puisque celle ci est délivrée par un organisme certifié et agréé d'etat et en conséquence ne peuvent aller au dessus de la certification de la CG et que de toute façon seul les documents les intéressent et qu'ensuite, toujours de cette discussion, ce que l'on a ou faisons dedans ne les regardent pas sauf dans des cas précis comme contrebande, ou activité illicite, pour répondre également a la question de l'assurance lors d'un accident, je ne vois pas en quoi cela a voir avec le type de chargement si les passagers sont sur les sièges d'origine et attachés, ce qui il a derrière importe peu que ce soit du poisson, des pneus, des patates ou autres, le compartiment a l’arrière est conçu pour être utilisable dans le respect de la charge autorisé seul cela compte, et justement si l’aménagement sommaire n'entre pas dans les critères pour passer en vasp cela reste ctte, mon assurance est au courant de ce que je fais de mon fourgon, eux ils assurent en toutes connaissances et assurent les passagers assis devant les autres usagers et pas le contenu point barre , alors oui je sais que pour les puristes de fourgons vasp d'origine de série, cela est du poil a gratter par ce que d'autre personnes ont trouvées une solution moins onéreuse, effectivement je me démarque de certain parce que j'ai opté pour du démontable, pas d'ouverture a outrance juste sur la porte coulissante, pas de réseaux eau, gaz, eau grise, pas de frigo, quand la fixation si certain en doute, tout le monde n'est pas bricolou ""a la sauvette, mes ancrages démontables sont cent fois plus solide et sérieux de ce que l'on trouvent dans les c car de série, pour preuve a voir lors d'un accrochage ou accident plus sérieux il ne reste plus rien de tout ca tout est pulvérisé !! alors si justement on en parlait de ces aménagements de série, qu'en est il de leurs solidités ?, humm a entendre les gents qui ce plaignent du délabrement du mobiliers après quelques années et de ce concerto de grincement et claquement, du solide ? et en cas de choc ?
pour sure nous pouvons débattre des pages et des pages sur ce sujet les puristes de c car de série et nous les fourgons aménagés particulier avons chacun nos raisons et motifs et donc d’après le contrôle routier de la gendarmerie que j'ai eu je reste sur les parole de ce gendarmes, cg en règle point barre, le reste ils s'en fichent

more_horiz
zitoun 34 a écrit:
mais non ,il n'y a rien de juridiquement "bancal" le fourgon reste en CTTE et que l'on transporte des éléments d'aménagement, ou autre marchandise, le résultat est identique, de plus les aménageurs pour amovibles ont des certificats d'homologation et ne s'amusent pas a mettre leurs entreprises en infraction.

apparemment ce Monsieur fait une fixation sur le "" en cas d'accident "" surement des restes d'une expérience vécu, mais que l'on ait des patates, des pneus, du poisson ou un aménagement sommaire la chose sera la même, alors ou est le problème, puisqu’à moins de transporter de la porcelaine de Limoge ou autre de valeur, les assurances assurent que le véhicule, les passagers et les autres usagers de la route, mais jamais le contenu a moins d'en avoir fait la demande, je vais même vous dire même la cloison de séparation n'est pas obligatoire, c'est seulement une option pour certain chargement a risque, alors rien ne sert de polémiquer sur le "" oui mais en cas d'accident "" et quand bien même nous ne sommes plus des gamins et savons ce que nous faisons surtout avec autan de pages sur ce que nous pouvons faire ou pas et surtout pas besoin d'un monsieur dreal

more_horiz
Euh... la question de l'accident, ce n'est pas seulement la question de l'assurance ou de l'infraction. C'est peut-être aussi un tout petit peu celle de la sécurité des personnes qui sont impliquées dedans, non ?
Alors chercher à exploiter des failles dans la législation pour s'exonérer des obligations liées à la sécurité, j'ai du mal à accepter. Le mobilier amovible pourquoi pas, s'il est bien fixé et s'il ne présente pas plus de danger potentiel que le fixe homologué.
Pour ma part, vivre sans gaz, sans eau et sans électricité à bord, bof mais pourquoi pas dans certaines circonstances. Par contre, j'ai une grosse interrogation sur la ventilation de la cellule.

more_horiz
Je suis ébahi des réponse de @campinou

@campinou a écrit:
apparemment ce Monsieur fait une fixation sur le "" en cas d'accident "" surement des restes d'une expérience vécu

Il est paradoxal que certaines personnes pensent que le "en cas d'accident" ne concerne que les "autres".
Et qu'il faut avoir vécu une "expérience" malheureuse pour s'en préoccuper, certes un accident de tôles froissées s'oublie, mais un accident corporel grave beaucoup moins !!
Mais il est trop tard pour y réfléchir, reste plus qu'assumer (physiquement, psychologiquement, pénalement, administrativement, financièrement, etc) la situation !
N'oublier pas que sur la route, le danger vient de Vous mais aussi de l'"Autre".
Et l'"Autre" c'est Vous pour le conducteur qui circule dans votre proximité.

@campinou a écrit:
alors rien ne sert de polémiquer sur le "" oui mais en cas d'accident "" et quand bien même nous ne sommes plus des gamins et savons ce que nous faisons surtout avec autan de pages sur ce que nous pouvons faire ou pas et surtout pas besoin d'un monsieur dreal

Ahhh, IL n'est pas un "gamin", Bravo, à 64ans c'est bien !!
Il estime donc que mettre sa sécurité, la sécurité des siens, et surtout la sécurité des "autres" usagers de la route (Moi, Vous) est une "gaminerie".
Seulement sa sécurité, celle des siens et celle des "autres", nous concernent tous car c'est à nous (citoyens, assurés) de corriger les dommages (matériels, corporels, autres) occasionnés par TOUS les accidents.
- Matériel par une mutualisations des primes d'assurance qui couvriront les frais engagés par les assurances.
- Corporel par le paiement de cotisations sociales pour payer les divers soins médicaux engendrés.
- Autres = Pompiers, Gendarmerie, autres intervenants par le payement de nos impôts car souvent ce sont des "fonctionnaires" du service public.

Ceci explique pourquoi les "autorités administratives" ont renforcées les obligations et contrôles du nouveau CT.
Pour que les personnes qui ne s'estiment pas "des gamins" aient des obligations contractuelles qui encadrent et valident leurs envies.
Les règles techniques de validation d'un fourgon aménagé n'ont pas vraiment évoluées, elles sont justes devenues administrativement obligatoires
N'oublier pas que la "liberté" s’arrête ou commence la "liberté" du voisin, que cela n'a jamais été le droit de faire n'importe quoi !!

@campinou a écrit:
Les assurances assurent que le véhicule, les passagers et les autres usagers de la route, mais jamais le contenu a moins d'en avoir fait la demande

Oupsss, en cas d'accident corporel, les deux assurances (quel-qu’elle soit) vont faire intervenir un expert automobile avec comme objectif (pour eux) de valider que les véhicules concernés correspondent bien aux documents et aux normes administratives.
Et comme cela ne sera pas le cas (CTTE au lieu de VASP), elles vont chercher à se soustraire à leurs obligations respectives en argumentant que l'usage du véhicule ne correspond pas à sa définition.
Clairement, vous n’êtes plus assurés !!
Évidemment aucune assurance ne vous le dira mais c'est écrit (en tout petit) sur votre contrat.

En conséquence, vous serez financièrement (et accessoirement pénalement) responsable des dommages occasionnés aux autres usagers de la route.
Pour un accident corporel grave (mort) le propriétaire du véhicule "non assuré" sera dans une situation très problématique !!
Et si par malheur, vous avez été la victime de cet accident, ce sera votre famille qui devra payer pour vous !!

Oui il manque quelques mots, je re exprime mon propos
Toutes mes excuses
Pour un accident corporel grave (mort) le propriétaire du véhicule "non assuré" sera dans une situation très problématique !!
Et si par malheur, vous êtes la victime (le mort !) et le responsable de cet accident, ce sera votre famille qui devra aux autres victimes les dommages et intérêts pour le préjudice matériel et/ou corporel qu'ils ont subit.
Tout cela pour un fourgon aménagé par vous même qui n'a pas subit l'homologation VASP car comme vous l'écrivez vous n’êtes pas un "gamin"

Dernière édition par Breizh le Mer 8 Aoû 2018 - 17:37, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,

Entièrement d'accord avec ces propos. Par contre je crois qu'il y a un contre sens dans la dernière phrase