Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

VASP vous allez le faire?

Partagez

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Bonjour à tous,

Perso, je vais le passer pour plusieurs raisons et pourtant je n'étais pas pour à la base :

- Comme indique @eric_89fr, il y a le texte et l'interprétation. Même le contrôleur a besoin de contacter des collègues pour valider certains points qui peuvent être interprêté différemment
- Le passage au CT est une chose, mais l'assurance en est une autre. Si vous enlevez votre table au CT pour pouvoir rouler avec fourgon pourquoi pas, mais vous l'aurez forcément lorsque vous aurez un accident (que je ne vous souhaites pas bien sur)
- Cela ajoute de la valeur au véhicule
- Je ne peux pas me permettre de faire bloquer le véhicule, même deux mois, au prochains contrôles
- On dit aussi que l'assurance est moins onéreuse ... A vérifier quand même ... :)

Je suis d'accord avec Fabio, c'est un prise de tête à lire toutes normes parfois ridicules.

Donc, homologation prévu avant Mars 2018.

Nexus22.

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Salut .

Un véhicule est homologué d'après ce qu'on appelle le " barré rouge " qui résume , dimensions , puissance , nombre de places , bruit et quelques trucs du même tonneau , dimensions des pneus , poids . A partir du moment que je ne modifie pas ces données je suis conforme , qu'importe ce que j'ai dans la caisse .

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Dans les trucs "trucs du même tonneau", il y a notamment le poids à vide et par essieu. Et sauf avec une utilisation importante d'hélium, je ne vois pas trop comment on peut aménager sans alourdir.

Pour le reste, relire mon précédent post, premier paragraphe.

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Salut .

Le poids à vide est une chose , le PTAC , le poids maxi par essieu d'autres . Euh , tout véhicule , quel qu'il soit , dès que tu mets un paquet de cacahuètes dans la boîte à gants sera plus lourd que le chiffre marqué sur le barré rouge pale pale

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Bonjour,

Bon, déjà 22 pages dédiées à ce sujet sur un forum d'aménagement amateur voisin…. Et le canard est toujours vivant…. Enfin si! Un consensus se dégage, il ne faut surtout pas écouter les propos des contrôleurs techniques : aucun n’a reçu de directive concernant ce type de véhicule, alors tous se sont autoproclamés experts et chacun y va de son avis, et de préférence faut faire peur au client.

On parle beaucoup des constructions amateurs (normal ils sont directement concernés) mais les industriels et artisans proposent aussi des véhicules qui seront homologués VASP ou VL selon l’équipement (Possl campster, Iroise Startijenn, il doit y en avoir d’autres…). Et là ils vont moins rigoler nos experts du contrôle lorsque le même jour ils traiteront un Campster VL et un Campster VASP : l’un a le meuble qui se démonte, l’autre pas. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, et Mr Possl ne sera pas du tout content si un employé zélé de Mr Dekra lui refuse un de ses véhicules. Pour le Startijenn, c’est encore plus subtil : l’un à le réchaud dans un tiroir qui se tire à l’extérieur, l’autre à le même réchaud conçu pour être utilisé à l’intérieur  Aie ça pique
Donc, je ne sais pas, mais je me dis qu'il ne faut peut-être pas trop s'affoler non plus, car avec tous ces cas particuliers il faudra plus qu'une simple directive pour déterminer qui est dans les clous ou pas.

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
J’ai bloqué un RV au CT dès septembre pour le mois de mai prochain, pour mon Ducato aménagé non homologué. Si le VASP est effectivement incontournable j’aurais jusque mai 2020 poir tout recommencer...
Ca me fait ch..r car il est top mon camion et ne présente aucun des problèmes de manque de fiabilité ou de malfaçons trop souvent cités ici pour les fourgons d’aménageurs industriels... Mais l’obligation VASP au CT si elle se confirme aura le mérite d’éradiquer les véhicules potentiellement dangereux (gaz, élec...). On a connu ça à la création du CT pour les VL (au début ce n’était qu’en cas de vente du véhicule), à l’époque on roulait en toute impunité dans de vraies poubelles (sur ma vieille 2cv, les freins fonctionnaient sur les 4 roues mais pas tous en même temps Very Happy ).

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
@eric_89fr a écrit:


Par exemple, la pose d'ouvertures (fenêtres, lanterneau, prises divers) , selon moi, suffit à déclarer la carrosserie non-conforme. C'était la seule chose apparente de l'extérieur sur mon précédent fourgon et j'avais la mention " carrosserie non conforme".



Ben les fenêtres par exemple , rien ne différencie sur la carte grise un fourgon avec des fenêtre à l'arrière d'un autre tout tôlé ... En partant de là je ne vois pas comment au CT la présence de fenêtre pourraient amener un véhicule à être classé non conforme ...

Il se dit tout et n'importe quoi sur les CT à venir , wait and see ... Mais bon moi de toute manière j'homologue VASP , tant qu'a respecter les normes autant aller jusqu'au bout et de tout manière perso je fais modifier les places assises du coup la question ne se pose même pas ...

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
bjr a tous, j'en suis a mon troisième fourgon aménagé et tous on été conçus en aménagement démontable sur loquet verrous, et tout est enlevé en 45mn rien n'est fixe, seul la penderie elle reste, mais bon les fourgons des artisans ont des étagères des coffres ou placard et bien des fois a la va vite !! avec des ancrages douteux, et puis je connais beaucoup d’artisans aussi a qui leurs fourgons a un double usage, pour leur activité, mais aussi pour le loisir en weekend ou en vacances, la règlementation tolère un aménagement sans point fixe ni définitif comme pour l'installation gaz, un groupe évier-cuisson, un lit et une modification notable de la carrosserie,( grande découpe et autres), j'ai eu souvent comme chacun d'entre nous un contrôle routier et jamais la marée chaussée ne m'a posé la moindre question ni fait la moindre réflexion, ils font a chaque fois fait le tour du véhicule et comme j'ai rien modifié a part la vitre sur la porte latéral comme beaucoup de fourgon de série ont, j'ai droit au ( c'est bon tout est en règle) même le poste de conduite je l'ai gardé intact justement pour déjà une part emmener la troisième personne puisque je suis en trois couchages, d’où la nécessité de garder les sièges d'origines de plus un rideau occultant noir est doublé au rideau en velours de séparation de la cabine de conduite du reste a l’arrière et a tout moment je peux le tirer et tiré a font et tendu ca fait cloison donc pour le vol déjà sa limite les tentatives ainsi que pour une marée chaussée trop curieuse, mais bon sans commission il ne peuvent entrer dans votre véhicule celui est assimilé a un bien privé et aucune visite ne peut se faire sans votre accord ou un mandat, a part les douanes mais ca c'est autre chose là vaut mieux coopérer surtout quand on a rien a se reprocher, eux c'est pas la conformité de l’aménagement qui les intéresse, c'est la came, donc autant tout leur montrer ca va vite et surtout au moins on échappe a la situation de se voir ruiner un aménagement, car eux font pas dans la dentelle, lol

descriptionRe: VASP vous allez le faire?

more_horiz
Bonjour
Je suis allé au bout de la démarche pour mon 1er fourgon, mais je ne crois pas que je me lancerai aujourd'hui dans cette démarche car rien que pour la banquette arrière on galèrerait déjà.

Par ailleurs, sur une base d'un fourgon neuf, je ne suis pas certain que l'on s'y retrouverait financièrement.
Je parle d'un vrai fourgon autonome avec chauffage, douche etc... dans lequel il est confortable de voyager plusieurs jours.

Pour moi, il existe des artisans aménageurs qui peuvent répondre aux critères d'exigences des plus tatilllons sans être au final beaucoup plus cher que si le fourgon avait été fait artisanalement par un amateur éclairé.

Rien que le prix des outils qu'il faut pour avoir un fini pro. Exit les placards bombés etc. Je me souviens qu'à l'époque j'avais fait avec du mélaminé 16mm double face. Cela m'avait couté un maximum et après avoir abimé le premier panneau car pas l'outil adéquat j'étais allé chez un menuisier semi pro ( l'auto entreprise n'existait pas à l'époque) et il avait abimé également sa dégauchisseuse.
Au final j'avais un fourgon à ma main, joli mais au prix de revient trop élevé par rapport à l'ancienneté du porteur.

Ma conclusion c'est qu'il est plus économique d'acheter un fourgon d'occasion d'un an ou deux que d'en faire un.

Après ce n'est qu'une réflexion

Dernière édition par Karman77 le Jeu 18 Jan 2018 - 6:08, édité 1 fois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum