99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Les grosses batteries

le Jeu 23 Jan 2014 - 9:31
Histoire de trouver un avantage a avoir 2 batteries  pale , au cas ou il y en est une qui lache, on est pas en "panne" total...il nous reste toujours la deuxieme pour finir le voyage (c'est ce qui m'est arrivé sur le mien, l'ancien proprio avait fait rajouter une seconde batterie en gardant celle d'origine donc une neuve + une ancien n'ont pas fait bon menage, l'ancienne a fini par lacher ---> bien evidement, je suis reparti avec 2 neuves en AGM)

le petit plus aussi sur mon CC, c'est que j'ai mis les 3 meme donc si la batterie porteur vient a lacher...je peux toujours piquer une de la cellule pour rouler

ceci dit, peut etre qu'un jour, je passerais qu'a une seul batterie... a voir

le Jeu 23 Jan 2014 - 10:22
une petite question !!
l'alternateur de mon ducato sera t'il capable de charger une batterie AGM de 200 AH alors qu'actuellement je possède une GEL de 105 AH ???

le Jeu 23 Jan 2014 - 11:11
Pour obtenir un parc de 200 Ah, vaut-il mieux mettre une batterie de 200Ah ou deux batteries de 100Ah?
Si vous disposez de suffisamment de place la solution la plus optimale est de mettre une seule batterie de 200amph.
Toutefois la mise en place de batterie en parallèle est aussi acceptable dans la mesure où les points suivants sont respectés:

Les batteries sont de même technologie, de même âge.
Un cycle de charge complet est appliqué aux batteries avant leur mise en parallèle (nous pourrons prendre soin de cela).
Le câblage entre les batteries doit être parfaitement conducteur pour que chacune des batteries fournisse la même quantité d'énergie.
Elles doivent être stockées dans le même local pour subir les mêmes conditions de température

Note: Des batterie en parallèle n'ont pas nécessairement la même capacité. Il suffit qu'elles aient les mêmes cararctéristiques techniques et la même vétusté.

le Jeu 23 Jan 2014 - 11:55
zenzimen a écrit:Note: Des batterie en parallèle n'ont pas nécessairement la même capacité. Il suffit qu'elles aient les mêmes cararctéristiques techniques et la même vétusté.
 :scratch: 

le Jeu 23 Jan 2014 - 12:12
c est un message recueilli sur le net je pense qu il a voulu dire qu il fallait impérativement ( les 2 batteries)  aient la même capacité et la même vétusté pour que ça fonctionne normalement ..

je me repete mais techniquement et mathématiquement une batterie ne va forcement pas durer et fonctionner de la même manière ( temps de charge utilisation  ect ) que l autre et forcement au bout d un moment il y en a une qui sera  morte avant l autre !!!!

moralité soit rechanger les 2 ensembles !! ou alors n en changer qu ne et recommencer a flinguer 1 des 2 et toujours la plus ancienne ..surtout si vous mettez des batteries au gel ça vas commencer a couter cher l histoire..
mais bon c est un éternel débat ! en clair le plus simple et efficace une grosse batterie  au gel de 200 amp et roule pas besoin de séparateur pas de prise de tête de savoir si l une est plus charger que l autre  ect ect...............ce n est que mon avis et je n est jamais eu de problème !!! Very Happy

le Jeu 23 Jan 2014 - 13:53
Bonjour,

dinky72 a écrit:une petite question !!
l'alternateur de mon ducato sera t'il capable de charger une batterie AGM de 200 AH alors qu'actuellement je possède une GEL de 105 AH ???

Oui sans problème, la seule différence, en fonction de la consommation du reste du véhicule, le frigo, l'éclairage la nuit, la clim, le chauffage,  sera la durée de charge pour avoir une charge totale.  

Mais plus une charge sera lente et meilleure sera celle-ci.

le Jeu 23 Jan 2014 - 14:21
Merci Mitra,
Pour rebondir là dessus, les alternateur de ducato font combien de Watts d'origine ?

le Jeu 23 Jan 2014 - 14:33
Gael a écrit:Merci Mitra,
Pour rebondir là dessus, les alternateur de ducato font combien de Watts d'origine ?

De base je crois que c'est 110 ah et en option 160 ou 180 ah.

Mais en réalité cela est fonction de l'équipement, un Ducato avec clim auto aménagé en bus aura un alternateur + puissant.

Mais à 110 ah il y a déjà de quoi bien charger une batterie.

le Jeu 23 Jan 2014 - 14:50
Exact 110ah : http://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-046-060-77922-4-p

C'est vrai que 110ah, même pour 2 ou 3 batterie de 100ah ca laisse de la marge. C'est l'intensité de recharge qui serait interessante de connaitre. La charge idéale c'est C10 (10eme de la charge pendant 10h). Mais via l'alternateur ça charge en C combien ?

le Jeu 23 Jan 2014 - 14:53
Après un démarrage, la recharge doit être très rapide, car la "machine" ne sais pas dans combien de temps il faudra redémarrer !!

le Jeu 23 Jan 2014 - 14:56
Ok pour la batterie démarrage qui supporte bien ça par contre pour nos batteries cellules à décharge lente, c'est nos régulateurs ou centrales électriques qui gèrent ça.

Je n'ai pas encore trouvé à combien ma centrale EBL pouvait charger au maxi ma batterie accessoire. C'est intéressant à savoir.

le Jeu 23 Jan 2014 - 15:05
Ah ,que voilà la bonne question:le victron que certains ont posé a la réponse en Ah.

Si l'installation est mal faite et que 14,4 ou 14,2V n'arrivent pas

aux batteries cellule:pas grand chose probablement.

le Jeu 23 Jan 2014 - 19:46
Bonsoir , si mes souvenirs sont bons ; le chargeur ne143p monté sur les Font vendome envoyait au debut 14amperes je crois puis descend gentiment avec le temps. Pour le moteur au ralenti ; ça tourne autour de 5 A ; mais je confirmerais tout ça ce w end ;etant toujours en vadrouille.

le Jeu 6 Mar 2014 - 13:25
Hello,
J'avais 2 batteries de 100ah en // (décharge lente acide classique Banner).... Mortes en moins de deux ans Neutral 
Je suis passé à une de 165 ah au gel de chez Énergie Mobile (équivalent Victron).
On verra bien... J'ai choisi Français...  Very Happy 

Dernière édition par pantoupe le Sam 8 Mar 2014 - 8:21, édité 1 fois

le Jeu 6 Mar 2014 - 15:57
Bonjour
Pour rester,un peu,dans la démarche de "pantoupe" ,et faire part de mon expérience

_A la commande je demande une 2ème batterie = à celle d'origine,à poser par le concessionnaire
_Livraison avec 2 batteries,c'est bien, mais je ne vais pas voir les détails sous le siège passager
_Au premier raccordement sur réseau ,l'EBL ne charge plus
_Retour chez le concessionnaire : erreur! la batterie d'origine était gel et nous avons mis la 2ème acide
_"Bonne poire" je ne dis rien au remplacement de celle gel par une acide, mais demande et insiste :l'EBL est bien réglé si nécessaire,à chaque fois la réponse est oui et re-oui!!!!
_La suite:en panne de batteries en vacances, EBL resté sur la position gel d'origine
_2 Batteries à changer en vacances (pas à mes frais) et un bloc EBL au retour (pas à mes frais)
OUF!!!!

Je pense qu'au prochain changement des 2 batteries AGM (2 x1OOw),je ferai l'essai de revenir à l'origine ,une gel de 1OOw, je n'ai la place pour plus gros

le Dim 1 Mar 2015 - 16:41
dinky72 a écrit:une petite question !!

Je ressors cette discussion pour avoir quelques renseignements.
Sur notre Bel horizon, 160cv, nous avons un alternateur de 140 et un chargeur Cbe 16A, un panneau solaire de 110w, est ce que cela peut convenir pour recharger, à savoir quon roule peu tous les jours. Plutôt des sauts de puces.
Merci

le Dim 1 Mar 2015 - 17:53
:bonjour: Mélanie24

Oui, c'est suffisant pour recharger ??? quoi ??? tu ne nous dis pas la capacité de ta batterie auxiliaire !!

Si c'est une 100ah pas de soucis sur l'alternateur 3 heures de route, sur le chargeur 8 heures de charge et pour le panneau solaire cela dépend du soleil.

Tout cela est assujetti a l'état de charge de ta batterie au moment ou tu vas commencer à la recharger.

La réponse n'est pas simple, que vas tu utiliser sur cette batterie, télévision, chauffage GO ou Gaz, etc.

Désolé plus de questions que de réponses

le Dim 1 Mar 2015 - 18:09
Merci Mitra, oui en fait, en lisant je voyais la discussion sur une batterie gel de 200ah.
Et donc on a effectivement le fameux webasto air top 2000, une tele qu on regarde environ 4 ou 5h. Peu de lumière , frigo gaz.
Et donc notre reflexion va aussi sur les optima 75ah en n en mettant 2 pour avoir suffisamment d energie.
Et donc en regardant, un peu partout, notre webasto n est pas monté en direct et qd a la section, mystère !

le Dim 1 Mar 2015 - 19:51
:bonjour: Mélanie24

Cela va mieux Very Happy Very Happy

Moi je suis pour une batterie GEL 200 ah et dans ce cas ;

Oui ton alternateur est OK, ton chargeur aussi, pour le panneau solaire cela dépend du soleil mais dans tous les cas cela sera un appoint.

Après il est impossible de te répondre, cela sera fonction des km parcourus et du temps ou tu auras regardé la TV.

Si tu est dans un camping et que tu as du 220 volts pas de soucis après en stationnement "libre" en cas de problème il te restera a démarrer ton fourgon pour recharger!!!

Avec l'expérience tu gérera cela sans soucis.

le Dim 1 Mar 2015 - 20:07
Merci mitra,
Jamais de camping pour nous, ou par obligation (ça se compte sur les doigts d une main) . Principalement que du sauvage, on préfère !
J en ai déjà touché un mot à Pit, et avec nos 2 vieilles plomb, de 110ah, on tenait presque suffisamment, mais 3h de chauffage le soir et 3h le matin, sinon, oui faut lancer le moteur.
Donc on cherche la bonne solution pour tenir avec le webasto les jours où il ferait plus froid.
Et sans trop rouler, pour peu qu il n y ait pas de soleil, une grosse batterie, ça va être leger pour la recharger !
Aie ça pique

le Dim 1 Mar 2015 - 20:24
@melanie24

Dans ce cas, la pile a combustible est la solution:

http://www.efoy.com/fr/

le Dim 1 Mar 2015 - 20:35
Ahhhhh ! Oui, mais non ! Mon banquier va pas être d accord !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant